Décliner un chapitre en savoirs et compétences
3 documents
Progressivité, consolidation et continuité de l’apprentissage des notions et des mécanismes de base, pour une bonne maîtrise en terminale.
Progressivité, consolidation et continuité de l’apprentissage des notions et des mécanismes de base, pour une bonne maîtrise en terminale. C’est-à-dire :
– les notions et mécanismes qui ne figurent pas explicitement dans les OA mais qui sont nécessaires pour le comprendre ;
– les éléments qui sont présents en seconde et en Terminale mais pas en Première
Proposé par le GT Lycée Galilée, Gennevilliers
(2024)
(PDF - 34.4 ko)
Première : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Travailler des compétences orales
Diversifier les évaluations
Réaliser un travail en groupe
Enseigner autrement
Proposé par le GT Lycée Montesquieu - Herblay (2024)
(PDF - 119.2 ko)
Terminale : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
– Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
– Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.
– Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice.
– Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
– Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.
(2024)
(PDF - 155.6 ko)