Programme officiel - Objectifs d'apprentissage
- Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée).
- Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation).
- Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.
- Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes.
- Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.
Accéder à la fiche Eduscol (format pdf)
Accéder aux scénarios pédagogiques disponibles sur Édubase
Accéder à la ressource mise à disposition par le Collège de France
Ressources disponibles sur le site
1/4 D'où vient le pouvoir de marché des entreprises ?
2/4 Les différents types de monopole
3/4 Monopoles et oligopoles
4/4 La politique de la concurrence